Accompagnement pour les Services

Notre expertise dans le secteur des Services

Que vous soyez au début d’un projet de création, de reprise, de gérance d’une TPE, du développement d’une PME-ETI ou au stade de la vente de votre société, nos missions permettent de vous assister tout au long de votre parcours entrepreneurial. En effet, nos équipes sont spécialisées dans le secteur des services aux entreprises et aux particuliers et nous avons mis au point des outils et des process spécifiques, pour remplir toutes vos obligations administratives et fiscales.

Dans la pratique française, ce secteur regroupe les services aux entreprises, aux particuliers et les services mixtes (activités immobilières, information-communication, SSII) . Les sociétés offrant leurs prestations se déploient dans tous les secteurs économiques. Réactives, précises, concurrentielles, elles ne doivent souffrir d’aucune carence aussi bien sur la qualité de leurs prestations que sur les délais d’exécution.

Notre engagement

Tout collaborateur FIVALEC est en veille, écoute nos clients, échange avec nos partenaires… pour proposer, innover et ajuster au quotidien des solutions efficaces, pragmatiques dans une logique d’amélioration continue de notre qualité de service.

Le cabinet FIVALEC s’engage tout au long de sa mission sur :

  • La Transparence de votre comptabilité, vos comptes simples & lisibles
  • La Réactivité, des réponses adaptées rapides et des outils en ligne disponibles 24h/24
  • La Confiance et la Proximité, une présence dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et en Bourgogne

Les étapes d’accompagnement

En création, déjà installé ou prêt à céder votre société ?

Faire appel à notre cabinet d’expertise-comptable permet d’anticiper tous vos besoins à chaque étape, de vous décharger des tâches administratives, de bénéficier de conseils spécialisés dans votre secteur et de développer ou vendre sereinement votre activité.

Des outils sur mesure

Avec notre logiciel de gestion en ligne, vous accédez à votre comptabilité d’où vous voulez et quand vous voulez et gagnez en efficacité, pour mieux vous consacrer à vos clients avec un expert-comptable spécialiste et des outils performants.

Créer : faites naître votre projet !

Sensibilisé aux difficultés que peuvent rencontrer les futurs dirigeants au cours du développement de leur activité, le cabinet FIVALEC a conçu pour eux des offres d’accompagnement sur-mesure intégrant…

  • Choix et rédaction des statuts, Formalités d’immatriculation
  • Business plan, Budget prévisionnel : Élaboration du prévisionnel à présenter à vos partenaires financiers
  • Aide à la recherche de financements et des différents dispositifs d’aides
  • Aide à la création/reprise et aux formalités d’immatriculation (RCS)

Gérer au quotidien avec votre expert-comptable

Comment développer votre société ? Comment réussir un projet d’investissement ? Vous êtes un groupe, vous représentez une holding, SAS, SARL… FIVALEC vous apporte ses conseils en stratégie, comptabilité, investissement, fiscalité, gestion, organisation et management et notre mission peut être très large…

  • Comptabilité, révision et bilan comptable
  • Analyse du seuil de rentabilité et mise en place de la comptabilité analytique : Suivi de rentabilité, contrôle de performance
  • Conseils de facturation
  • Optimisations fiscale et sociale,
  • Accompagnement contrôle fiscal
  • Obligations juridiques, Déclaration,
  • Dépôt de compte au Tribunal de Commerce
  • Établissement des contrats de travail et des bulletins de paie, DSN…
  • Conseil pour changements de forme juridique
  • Optimisation de votre patrimoine…

Reprendre une entreprise de services

Vous avez déjà identifié celle que vous souhaitez reprendre ou nous réalisons ensemble un focus sur votre secteur d’activité pour déterminer les meilleures cibles potentielles. Notre expert-comptable vous assiste dans les recherches et fait fonctionner nos réseaux.

  • Sélection stratégique des cibles – Étude préalable du dossier
  • Négociation avec le cédant
    Nous construisons ensemble un argumentaire solide, notamment sur la valorisation et votre expert-comptable vous aide dans les négociations avec le vendeur.
  • Réalisation d’un audit
    Nous réalisons un audit financier de la structure retenue pour évaluer la pertinence de la reprise en diagnostiquant les composantes du rachat.
Notre atout FIVALEC : notre expérience en Commissariat aux comptes
  • Construction du Business Plan
    Ce document présentant votre projet de reprise est nécessaire pour obtenir des financements (banque, investisseur…). Votre expert-comptable détermine avec vous vos besoins financiers et élabore un prévisionnel pour les 3 prochains exercices
  • Recherche des financements
    Nous vous aidons dans la recherche de vos financements auprès des différents partenaires possibles comme les banques, les investisseurs ou les collectivités…
  • Montage de reprise
    Nos juristes et nos avocats  vous accompagnent dans le processus de rachat . Nous relisons à cette étape les projets de garantie d’actif et de passif et de protocole de cession.
  • Pilotage opérationnel
    Nous réalisons ensemble votre Tableau de bord  qui vous permet d’avoir une vision sur vos marges, votre chiffre d’affaires, vos stocks…

Cette phase de lancement est très intense et notre expert-comptable, commissaire aux comptes FIVALEC est à vos côtés pour vous conseiller.

Céder, transmettre

Vendre est un moment important pour chaque dirigeant . Il faut anticiper au mieux cette étape. Votre expert-comptable vous aide dans l’évaluation du prix de votre société, vous met en relation avec des repreneurs potentiels, optimise votre départ à la retraite

  • Objectifs et calendrier
  • Diagnostic de votre société
    Nous analysons ensemble la situation de votre entreprise, ses points forts et ses points faibles
  • Évaluation du prix
    Nous déterminons au mieux le prix de votre société
  • Étude de l’impact fiscal de la cession
  • Assistance dans la négociation et organisation de la transmission du pouvoir
    Nous rédigeons un rapport de présentation et vous accompagnons lors des négociations

Notre offre sectorielle

L'expert-comptable spécialisé pour prestataires de services aux entreprises

Faire appel à notre cabinet d’expertise-comptable permet de vous décharger des tâches administratives, de bénéficier de conseils spécialisés dans votre secteur et de développer sereinement votre activité.

Conseil en gestion :

Après avoir identifié avec vous vos problématiques et analyser vos points forts et faibles, nous vous apportons un véritable accompagnement afin de vous proposer des solutions sur les plans financiers, organisationnels et RH. Ainsi, nous vous proposons un coaching personnalisé afin de vous aider à piloter votre entreprise.

Fiscalité :
Déclarations de TVA, optimisation, audit…

Expertise Comptable :
Comptabilité générale, analytique et budgétaire…

Social / RH :
Déclarations sociales, contrats de travail, bulletins de paie. Nous sommes experts en matière sociale. Nous connaissons parfaitement les différentes conventions collectives.

Missions Juridiques :

Établissement Statuts, études et consultations, commissariat aux comptes…

Gestion :

Plans de trésorerie, analyses financières, business plan

Notre mission : vous proposer une expertise complète et sur mesure

Secteur de l’immobilier

Promoteur, dirigeant de foncière ou administrateur de biens, vous devez faire face aux enjeux d’un secteur immobilier qui évolue rapidement, sous l’impact de la conjoncture économique, des contraintes réglementaires et des stratégies métier.

Le Groupe Fivalec réunit une équipe d’experts en immobilier à votre service pour répondre à toutes vos problématiques.

Focalisé à 100% sur l’immobilier, le cabinet apporte à ses clients les atouts d’une connaissance précise de tous les métiers de l’immobilier, un esprit de service exemplaire, une prestation complète (tenue de comptabilité, reporting commercial et financier, conseil fiscal et social) et les avantages d’une localisation en province.Notre approche pluridisciplinaire (audit, systèmes d’information, transactions …) s’articule autour de spécialistes métier dédiés et de partenariats avec les meilleurs acteurs du marché. Nous privilégions la compréhension de votre situation et nous nous engageons à vos côtés du premier au dernier jour de la mission.

Nos domaines de compétences dans le secteur immobilier

Accompagnement stratégique

- Revue du modèle d’activitéévaluation et modélisation
- Revue de la performance et identification des axes d’amélioration
- Réflexion sur la stratégie patrimoniale

Externalisation comptable et financière

Les services couvrent notamment la tenue de comptabilité, le reporting immobilier et financier, le conseil ou l’assistance fiscale

Acquisition, cession, restauration

- Due diligence d’acquisition ou de cession
- Post-intégration
- Évaluations d’actifs

Maîtrise des risques

- Assistance au management de projets
- Conformité réglementaire
- Dématérialisation de l’immobilier
La relation fournisseurs (dématérialisation du traitement des factures fournisseurs, intégration complète de la fonction achat depuis l’appel d’offres jusqu’au règlement, Automatisation des campagnes de règlement, mise en place du virement électronique, développement d’une plateforme fournisseur).
La relation client (dématérialisation des contrats de réservation VEFA, dématérialisation du traitement des encaissements, éditique liée aux appels de fonds, gestion dématérialisée des états des lieux locatifs, mise en place d’espace client en ligne…).
Le fonctionnement administratif (dématérialisation de la relation sociale avec les salariés, archivage électronique, gestion électronique des documents…).

Audit

- Certification des comptes
- Commissariat aux apports ou à la fusion
- Audits financiers ponctuels

Foire Aux Questions

Comment bénéficier d’une remise d’impôts directs ?

Si vous êtes confronté à des difficultés de paiement, vous pouvez solliciter auprès du comptable public un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).
Le bénéfice de ces mesures gracieuses est soumis à un examen individualisé des demandes tenant compte de la situation et des difficultés financières des entreprises. Consultez votre expert-comptable !

Quel statut choisir pour votre société de services ?

Il n’y a pas de statut propre aux sociétés de ce secteur. Elles peuvent prendre les statuts habituels comme l’ EURL, SARL, SA… Les personnes souhaitant créer se trouvent vite face à un choix crucial : quelle forme juridique choisir ? Les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal qui s’y rapportent divergent fortement d’un statut à l’autre. Selon l’option que vous retiendrez et votre secteur d’activité, vous relèverez alors fiscalement soit de l'impôt sur les revenus au titre des BNC ou des BIC, soit sur des impôts sur les sociétés, si avez opté pour un statut de SARL, SASU, SAS. Prenez-conseil auprès de votre expert-comptable spécialiste du secteur !

Pour en savoir plus, consultez la page dédié sur le site du gouvernement.

Quels sont les frais déductibles en entreprise ?

- Frais de déplacements, de repas, de formation… De multiples frais engagés dans le cadre d’une activité sont déductibles. Ce qu’il faut savoir. (source Les Echos)
- Frais déductibles pour les entreprises : les conditions à respecter

Comme le précise le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, pour être déductibles du résultat imposable d’une entreprise ou du revenu du professionnel, les charges doivent répondre à un ensemble de règles. Elles doivent notamment :
- Être engagées dans l’intérêt direct de l’exploitation et se rattacher à la gestion normale de l’entreprise ;
- Être comprises dans les charges de l’exercice au cours duquel elles se rapportent ;
- Ne pas être la contrepartie d’une immobilisation (sauf exceptions) ;
- Être payées et s’appuyer sur des pièces justificatives, comme des factures ;Ne pas être exclues du résultat fiscal par un texte de loi.

Liste des frais déductibles en entreprise
Les frais de déplacements
Les frais de déplacements professionnels, comme un rendez-vous chez un client ou un fournisseur, un déplacement sur un salon ou encore une livraison, sont déductibles, qu’ils s’agissent des indemnités kilométriques, des frais de péages et de parcmètres, des billets de train ou d’avion, des notes de taxis comme des frais d’hôtels engagés aux cours de ces déplacements.

Les frais de repas
Les frais de repas d’affaires (avec des clients, des fournisseurs, des collaborateurs…) sont déductibles, tout comme les frais de restauration quotidienne sous conditions, par exemple si vous n’avez pas la possibilité de prendre votre repas chez vous.

Les frais de loyers
Les professionnels exerçant leur activité à domicile peuvent faire prendre en charge une partie de leur loyer par la société. De même, les frais généraux, tels que les fournitures, les frais d’entretien, ceux liés à la téléphonie, à l’électricité et au gaz peuvent aussi faire l’objet d’une déduction. Il faut toutefois déterminer la quote-part correspondant à l’utilisation professionnelle du logement.

Les frais de formation
Comme pour les salariés d’une entreprise, les formations des dirigeants sont prises en charge à 100%, à la seule condition qu’elles soient dispensées par un organisme agréé. Et la formation du dirigeant ouvre droit à un crédit d’impôt spécifique.

Les autres frais
D’autres dépenses peuvent être déductibles, comme les frais de véhicules acquis par l’entreprise et utilisés dans le cadre de son activité, les frais de véhicules personnels utilisés dans le cadre des missions de l’entreprise, certains frais engagés avant la création d’une entreprise, les cotisations versées à des ordres ou des syndicats professionnels, les cadeaux d’affaires ou encore l’achat de vêtements professionnels comme les robes d’avocats, les blouses et autres équipements vestimentaires obligatoires.

A contrario, certains frais ne sont pas déductibles. C’est notamment le cas des amendes et autres pénalités, des vêtements de la vie courante, des cadeaux d’affaires disproportionnés ou des dépenses considérées comme luxueuses.

Frais déductibles : quid de la micro-entreprise ?
Les frais déductibles précédemment cités ne s’adressent pas aux micro-entrepreneurs. Dans leur cas, les charges professionnelles ne sont pas déductibles puisqu’un abattement forfaitaire est automatiquement appliqué par l’administration fiscale. Le montant de cet abattement varie en fonction de leur activité. Il s’élève à :
- 71% pour les activités d’achat-revente ;
- 50% pour les prestations de services commerciales ou industrielles ;
- 34% pour les professions libérales.Pour éviter les erreurs, l’idéal est de s’adresser à un vrai professionnel, comme notre expert-comptable FIVALEC.

Nos Témoignages clients

Accompagnement client

Audit : évaluer votre société en vue de sa cession

La cession est une étape importante qui nécessite un audit clair et une analyse approfondie de vos performances financières, de vos actifs, du potenti…

Accompagnement client

Quelles sont les étapes administratives, comptables et financières pour effectuer un transfert de siège social dans le ressort ou hors ressort ?

En France, le transfert de siège social d’une entreprise, que ce soit dans le ressort (dans la même ville ou le même département) ou hors ressor…

Juridique

Comment procéder dans le cas de cession de parts sociales (ou d’actions) d’une entreprise ?

Dans le cas d’une cession de parts sociales d’une entreprise, votre expert-comptable vous informe sur les étapes à suivre : Il est importa…

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?

Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !