Audit : évaluer votre société en vue de sa cession
La cession est une étape importante qui nécessite un audit clair et une analyse approfondie de vos performances financières, de vos actifs, du potenti…
L’Assistant comptable, ou Aide comptable, effectue les missions de base en cabinet d’Expertise Comptable :
Le Collaborateur Comptable, ou Chargé de dossiers, est quant à lui sous la supervision de l’Expert-Comptable en charge de :
Le chef de mission Expertise Comptable, ou Chef de groupe, a également en charge la gestion d’un portefeuille comme le Collaborateur Comptable.
A ceci s’ajoute l’accompagnement d’une équipe. Il supervise techniquement les travaux des collaborateurs comptables et intervient pour formaliser les conclusions des bilans avant de les soumettre pour signature à l’expert-comptable.
Par son expérience en tant que Collaborateur Comptable, il peut être amené à gérer des prestations exceptionnelles auprès de ses clients : fusion / acquisition, études de faisabilité, situations intermédiaires…
L’Expert-Comptable Diplômé peut être associé ou salarié du cabinet. Il certifie les comptes des entreprises en apposant sa signature au bilan de l’entreprise.
Il est en charge de la gestion clients à la fois sur la partie technique mais il a également un rôle d’accompagnement tout au long de la vie de l’entreprise.
Véritable conseiller de l’entreprise et des dirigeants, il favorise leur développement et leur croissance. Gestion, finance, fiscalité, organisation… il conseille sur tous les fronts.
En plus de l’accompagnement des clients, le manager Audit doit gérer ses collaborateurs et les plannings qui en découlent.
Son rôle :
Le Commissaire aux comptes, souvent appelé CAC, travaille soit en cabinet d’expertise-comptable, soit en cabinet spécialisé en commissariat aux comptes. Son rôle est de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels des entités qu’il contrôle.
Il est le responsable légal des missions effectuées par les managers et auditeurs externes. Il est le plus souvent conduit à se déplacer au sein des entreprises auditées.
Les fonctions de commissaire aux comptes titulaire et suppléant ont une durée légale de six exercices, que la nomination soit volontaire ou obligatoire.
En cabinet d’Expertise Comptable, comme le collaborateur comptable sur l’Expertise Comptable, il est en charge de son portefeuille clients et est le référent sur l’ensemble de leurs questions salaires et social .
Il a pour responsabilité :
Il a également en charge la gestion d’un portefeuille clients et a de plus la supervision de ses collaborateurs.
Il est, avec ses années d’expériences, le référent technique auprès des clients.
Il peut être amené à gérer des missions exceptionnelles telles que de l’Audit Social, mise en place de mutuelles…
Véritable contact juridique des clients du cabinet, il est en charge de :
Le juriste droit social est en charge :
La cession est une étape importante qui nécessite un audit clair et une analyse approfondie de vos performances financières, de vos actifs, du potenti…
En France, le transfert de siège social d’une entreprise, que ce soit dans le ressort (dans la même ville ou le même département) ou hors ressor…
Dans le cas d’une cession de parts sociales d’une entreprise, votre expert-comptable vous informe sur les étapes à suivre : Il est importa…