optimisation du capital personnel : succession, décès

nos missions clients optimisation du capital personnel

Les cabinets du Groupe FIVALEC vous proposent des services professionnels et des prestations d’expertise comptable adaptées au niveau d’accompagnement souhaité, ceci afin de vous consacrez pleinement au développement de votre activité.

succession, décès

les avantages de la transmission de son vivant

Une transmission préparée de son vivant génère généralement beaucoup moins de problèmes entre les héritiers et présente bien des avantages comme :

  • Organiser et arbitrer l’affectation de son patrimoine sous son autorité tout en tenant compte des affinités et de la situation des enfants.
  • Eviter la naissance d’indivision post-successorale souvent source de problèmes
  • Garder le contrôle voire la jouissance du bien donné jusqu’au décès (donation de la nue-propriété de biens par exemple)
  • Geler les valeurs
  • Procurer un avantage fiscal aux enfants héritiers…

comment réaliser la transmission ?

La transmission se fait sous la forme d’un acte de donation voire plus particulièrement d’une donation-partage.

La donation en démembrement de propriété

Ce système de donation permet d’anticiper sur sa succession en donnant à titre gratuit une partie ou l’entièreté de son patrimoine. Et ce, sans forcément perdre l’usage de la propriété. Généralement utilisé pour un bien immobilier, la donation en démembrement de propriété consiste à transmettre l’usufruit et la nue-propriété en avance à ses enfants.

Lorsque la nue-propriété est transmise à l’enfant, il devra payer des droits de donations sur la valeur de la N.P. (le parent peut les régler). Le jour du décès, il ne paiera pas de droits de succession sur cette N.P.

En pratique, le parent prendra en charge les dépenses et charges courantes, ainsi que les impôts locaux du reste de son vivant. L’enfant nu-propriétaire quant à lui s’occupera seulement des rénovations.

La donation au dernier vivant

Cette donation porte sur les biens du donateur au jour de son décès. C’est une gratification testamentaire vers le conjoint, obligatoirement marié, “survivant” après le décès du donateur.

Le but est de donner plusieurs options au conjoint survivant parmi lesquelles :

– Bénéficier de 100% de l’usufruit du bien, tandis que les enfants possèdent 100% en nue-propriété ;
– Posséder 25% en pleine propriété, et 75% en usufruit ;

Les témoignages clients

Accompagnement client

Audit : évaluer votre société en vue de sa cession

La cession est une étape importante qui nécessite un audit clair et une analyse approfondie de vos performances financières, de vos actifs, du potenti…

Accompagnement client

Quelles sont les étapes administratives, comptables et financières pour effectuer un transfert de siège social dans le ressort ou hors ressort ?

En France, le transfert de siège social d’une entreprise, que ce soit dans le ressort (dans la même ville ou le même département) ou hors ressor…

Juridique

Comment procéder dans le cas de cession de parts sociales (ou d’actions) d’une entreprise ?

Dans le cas d’une cession de parts sociales d’une entreprise, votre expert-comptable vous informe sur les étapes à suivre : Il est importa…

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?

Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !