Les cabinets du Groupe FIVALEC vous proposent des services professionnels et des prestations d’expertise comptable adaptées au niveau d’accompagnement souhaité, ceci afin de vous consacrez pleinement au développement de votre activité.
Les dirigeants salariés ainsi que les Travailleurs Non-Salariés (TNS) soumis à l’impôt sur les sociétés, peuvent opter pour une rémunération composée de :
En effet, vous avez la possibilité de cumuler les revenus du travail (rémunération) et ceux du capital (dividendes), ou choisir uniquement l’un des deux. Avant tout, c’est votre statut et vos objectifs qui déterminent cette répartition : maximiser vos revenus ou améliorer vos futurs droits en termes de couverture sociale et de retraite ?
Les gérants, dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs individuels de TPE ont la possibilité de mettre en place un dispositif d’intéressement. Ce dispositif permet de bénéficier d’une exonération de charges sociales et d’un crédit d’impôt. Pour y avoir droit vous devez employer au moins un salarié.
Hormis les salariés, le PEE peut également concerner les dirigeants qui peuvent constituer une épargne, bloquée pendant une durée de cinq ans et dont les revenus ne sont pas imposés.
Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO) est intéressant pour les dirigeants de TPE car il permet de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations…). Le montant de l’épargne est bloqué jusqu’à la date de votre départ à la retraite.
Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) est une épargne privée où vous choisissez le montant et la périodicité des cotisations à payer, cotisations déductibles du revenu net.
Il existe d’autres moyens pour optimiser votre rémunération : par exemple arbitrer entre le choix d’un véhicule personnel ou d’un véhicule de société, ou encore facturer un loyer concernant l’utilisation du domicile du dirigeant…
Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !