Audit : évaluer votre société en vue de sa cession
La cession est une étape importante qui nécessite un audit clair et une analyse approfondie de vos performances financières, de vos actifs, du potenti…
Les cabinets du Groupe FIVALEC vous proposent des services professionnels et des prestations d’expertise comptable adaptées au niveau d’accompagnement souhaité, ceci afin de vous consacrez pleinement au développement de votre activité.
Accompagner le chef d’entreprise en difficulté ou en phase de développement (croissance interne ou externe) grâce à l’élaboration d’un prévisionnel.
Cette mission comporte les volets suivants :
En récapitulant l’ensemble de vos encaissements et décaissements prévisionnels, vous pouvez prévoir votre solde de trésorerie à la fin de chaque mois. L’anticipation apportée par le budget prévisionnel vous permet d’optimiser vos flux de trésorerie en réduisant des dépenses ou en décalant des échéances fournisseurs pour rester dans le vert et garantir le paiement de vos engagements. Vous saurez aussi si des relances clients sont nécessaires pour éviter les creux de trésorerie et les découverts bancaires.
Le budget prévisionnel permet de garder le contrôle sur la croissance de votre entreprise. Il vous suffit de dupliquer le budget initial et de modifier certaines hypothèses de charges et de recettes pour évaluer l’impact sur votre trésorerie. Vous devez évaluer si votre entreprise peut financer son développement : ce n’est pas parce qu’une entreprise est rentable qu’elle ne peut pas finir en cessation de paiement. Simulez vos opportunités et vérifiez que votre trésorerie reste dans le vert.
Vous souhaitez réaliser des investissements, simuler rapidement des recrutements ou la location de nouveaux locaux. La projection de trésorerie est mise à jour selon vos hypothèses pour contrôler la viabilité de l’investissement pour l’entreprise. Si un client négocie un délai de paiement, simulez l’accord. Vous mesurez ainsi l’impact sur votre trésorerie prévisionnelle avant d’accepter ou non.
Le budget prévisionnel constitue votre feuille de route pour l’année ou l’exercice à venir. Il permet de définir vos objectifs, tant sur les produits (ventes) que sur vos charges (dépenses). Une fois établi, vous pouvez en déduire le résultat prévisionnel en fin d’exercice et vérifier que l’activité de l’entreprise peut financer son développement.
En comparant l’écart entre la réalité et vos prévisions vous évaluez si le cap est tenu, si vous atteignez vos objectifs et si vos budgets sont respectés. En plus de pouvoir garantir la profitabilité de votre entreprise, cette comparaison facilite le management de vos équipes : vous avez des chiffres concrets à leur montrer lors des points de suivi réguliers.
Le budget prévisionnel vous permet de dialoguer avec vos partenaires financiers pour demander des financements et justifier un besoin de financement. Des prévisions rigoureuses et fiables augmenteront vos chances de succès. Aussi, vous pouvez établir plusieurs budgets prévisionnels selon différents scénarios. Ainsi, vous montrez à votre interlocuteur votre capacité à prévoir et à maîtriser votre situation, augmentant votre indice de confiance et le succès de votre financement.
La cession est une étape importante qui nécessite un audit clair et une analyse approfondie de vos performances financières, de vos actifs, du potenti…
En France, le transfert de siège social d’une entreprise, que ce soit dans le ressort (dans la même ville ou le même département) ou hors ressor…
Dans le cas d’une cession de parts sociales d’une entreprise, votre expert-comptable vous informe sur les étapes à suivre : Il est importa…
Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !