Les cabinets du Groupe FIVALEC vous proposent des services professionnels et des prestations d’expertise comptable adaptées au niveau d’accompagnement souhaité, ceci afin de vous consacrez pleinement au développement de votre activité.
Les recommandations de votre commissaire aux comptes (CAC) bénéficient d’une totale sincérité. Selon le code de déontologie régissant la profession, le principe d’indépendance est primordial, il garantit la fiabilité et la qualité de l’audit.
Il est également important de souligner que le commissariat aux comptes, ou audit légal, est une mission d’intérêt général, qui bénéficie à l’économie toute entière.
Que ce soit pour faire face à une obligation légale de vérification de vos comptes annuels ou dans le cadre d’un projet spécifique (restructuration, développement, optimisation sociale, juridique, fiscale …) le Commissaire aux Comptes du cabinet FIVALEC vous accompagne.
En mettant en œuvre une démarche d’audit portant donc sur les comptes annuels et sociaux, le commissaire aux comptes FIVALEC assure dans les meilleures conditions le contrôle financier de votre structure. Son objectif est de certifier que les comptes sont réguliers et sincères, qu’ils donnent une image fidèle des résultats des opérations de l’exercice clôturé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la personne (physique ou morale) de l’entité qui l’a sollicité.
Il vérifie les valeurs et les documents comptables de la société, et la conformité de sa comptabilité à la législation en vigueur. Cela signifie que le commissaire aux comptes n’a pas pour rôle de conseiller l’entreprise ni de s’immiscer dans sa gestion comptable.
Le commissaire aux comptes a une obligation de moyen (et non de résultat) : il atteste que la comptabilité de l’entreprise est conforme ou non à la loi sur la base des informations communiquées.
La désignation d’un commissaire aux comptes pour certifier vos comptes peut être soit imposée, soit choisie volontairement. Les sociétés doivent désigner un commissaire aux comptes à partir du moment où elles dépassent 2 des 3 seuils suivants :
Quelle que soit sa forme juridique, une société est dans l’obligation de désigner un commissaire aux comptes, obligatoire dans la SA, obligatoire sous conditions dans la SAS, la SARL ou les associations, la mission du commissaire aux comptes aboutit à la délivrance d’un rapport sur la certification des comptes annuels dans lequel il valide la conformité des données.
S’il a des doutes, il délivre une certification avec réserve dans laquelle il détaille les éléments à revoir.
Il a l’obligation d’utiliser son droit d’alerte dans le cas où il découvrirait des éléments irréguliers concernant la gestion des dirigeants de la société
Le commissaire aux comptes est nommé pour 6 ans si la décision est juridique, ou pour 3 ans en cas de désignation volontaire, sauf cas particuliers
Elle peut être proposée par notre commissaire aux comptes à un client pour lequel il intervient dans le cadre d’un audit légal.
Dans le cadre des restructurations de vos sociétés, le Groupe FIVALEC réalise plusieurs missions d’audit contractuel pour entreprises. Ces missions sont variées comme, par exemple, attester des comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt, donner une opinion sur des comptes prévisionnels, fournir des attestations pour l’obtention de subventions et vous permettent d’assurer pleinement la sécurisation financière de votre entreprise avant une transformation, fusion ou cession, par exemple. L’audit contractuel va permettre d’évaluer la situation de l’entreprise, de transmettre une image fidèle de ses comptes. L’audit contractuel est aussi nommé DDL diligences directement liées.
L’audit contractuel d’entreprise peut être financier. Il est demandé pour évaluer l’état financier d’une entreprise. Les raisons en sont diverses. L’audit financier permet de revoir les objectifs de l’entreprise, d’améliorer les résultats, de rassurer les actionnaires en possédant un compte rendu très précis de l’activité, d’analyser les risques financiers de l’entreprise concernant certains projets… Le travail de vérification et d’observation de l’auditeur a donc pour objectif de prévenir les risques éventuels.
Commissariat aux apports
Commissariat de transformation
Commissariat à la fusion
Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !