audit : examen de conformité fiscale

nos missions clients audit

Les cabinets du Groupe FIVALEC vous proposent des services professionnels et des prestations d’expertise comptable adaptées au niveau d’accompagnement souhaité, ceci afin de vous consacrez pleinement au développement de votre activité.

examen de conformité fiscale

LES POINTS DE CONTRÔLE DE L’ecf

L’Examen porte sur dix points d’audit regroupés en trois catégories 

  • Une analyse informatique portant sur la conformité du fichier des écritures comptables, et la certification des logiciels de caisse
  • Une étude des procédures de l’entreprise relatives à la conservation des documents et au régime d’imposition applicable
  • Un audit du respect des normes comptables et fiscales portant sur les amortissements, les provisions, les charges à payer et leur traitement fiscal, la constatation et la déductibilité des charges exceptionnelles et l’exigibilité de la TVA.

LES AVANTAGES

  • Probabilité plus faible pour l’entreprise d’être contrôlée par l’Administration Fiscale
  • En cas de contrôle fiscal ultérieur, aucune pénalité et intérêt de retard ne seront pratiqués en cas de rappel si le contrôle porte sur un des points validés dans le cadre de l’ECF et si l’entreprise est de bonne foi
  • Déceler des anomalies au niveau des déclarations fiscales et en vue de les rectifier

LES OBLIGATIONS LORS D’UN ecf

A la fin du contrôle des différents points, l’expert-comptable établit un compte-rendu de sa mission qu’il transmet à l’administration fiscale:

  • Au plus tard le 31 octobre de l’année du dépôt de la déclaration de résultats, pour les exercices qui coïncident avec l’année civile.
  • Dans les six mois suivant le dépôt de la déclaration de résultats, dans les autres cas
  • la réalisation d’un ECF doit être mentionnée dans votre déclaration de résultat ainsi que votre prestataire.
  • Enfin, vous devez fournir toutes les informations dont votre prestataire a besoin pour réaliser son audit dans des délais raisonnables.
Y-a-t-il un délai de conservation du compte rendu de mission de l'ECF ?

Le compte rendu doit obligatoirement être conservé par votre expert-comptable et vous pendant le délai de reprise de l'administration, soit 6 ans, qui doit également pouvoir le consulter si nécessaire.

L'examen de conformité fiscale est-il obligatoire ?

Il n'existe aucune obligation de faire un examen de conformité fiscale mais on vous recommande vivement d'en faire un régulièrement au cours de vos exercices pour éviter toute mauvaise surprise. De plus, l'administration fiscale prend en compte la mise en œuvre d'un ECF pour programmer ses contrôles.

Les témoignages clients

Accompagnement client

Audit : évaluer votre société en vue de sa cession

La cession est une étape importante qui nécessite un audit clair et une analyse approfondie de vos performances financières, de vos actifs, du potenti…

Accompagnement client

Quelles sont les étapes administratives, comptables et financières pour effectuer un transfert de siège social dans le ressort ou hors ressort ?

En France, le transfert de siège social d’une entreprise, que ce soit dans le ressort (dans la même ville ou le même département) ou hors ressor…

Juridique

Comment procéder dans le cas de cession de parts sociales (ou d’actions) d’une entreprise ?

Dans le cas d’une cession de parts sociales d’une entreprise, votre expert-comptable vous informe sur les étapes à suivre : Il est importa…

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?

Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !