Assistance juridique : droit des sociétés

Nos missions clients assistance juridique

Droit des sociétés

Les cabinets du Groupe FIVALEC vous proposent des services professionnels et des prestations d’expertise comptable adaptées au niveau d’accompagnement souhaité, ceci afin de vous consacrez pleinement au développement de votre activité.

Vous pouvez choisir de choisir l’intégralité de notre expertise dans le domaine juridique:

  • Création de votre structure : forme juridique, formalisation des actes, rédaction des statuts….
  • Conseils et accompagnement juridique et comptable, transformation, opérations sur capital : constitution, augmentation, cession de parts, dissolution, liquidation, rémunération dirigeant, dividendes, transfert de siège, changement dirigeant …
  • Restructuration : fusion, apports
  • Transmission / Cession – Acquisition : audit, protocole, garantie d’actif et de passif, cession de titres ou de fonds de commerce…
  • Baux et contrats commerciaux : Analyse, négociations et formalisation
  • Relations entre associés : Pacte d’associés, clauses statutaires
  • Juridique courant et exceptionnel : approbation des comptes, modifications statutaires, …

Vous pouvez également nous confier des missions spécifiques ponctuelles.

Distribution de dividendes/de réserves (hors AGOA)

L’expert-comptable FIVALEC à vos côtés pour réaliser, dans le respect des règles toute distribution de dividendes !

En général la décision de distribution de dividendes est prise à l’Assemblée Générale Ordinaire des associés (AGOA) mais une distribution exceptionnelle est envisageable.

La distribution de dividendes doit être décidée par les associés dans les 9 mois qui suivent la clôture de l’exercice.

Distribution exceptionnelle de dividendes

Pour qu’une distribution exceptionnelle de dividendes soit envisageable, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Le capital social doit être intégralement libéré,
  • Votre entité doit disposer des bénéfices distribuables suffisants (réserves distribuables et report à nouveau créditeur),
  • Les pertes antérieures doivent être apurées.

La distribution des réserves est conditionnée à ce que le résultat de l’exercice antérieur soit positif et que le bénéfice distribuable ait été totalement distribué lors de l’AGO.

Dans les SARL et les SAS, il n’est pratiquement pas possible de se verser des acomptes sur dividendes. Le versement d’un acompte sur dividendes nécessite l’intervention d’un commissaire aux comptes.

Rémunération du dirigeant

Le Groupe FIVALEC vous aide à choisir le mode de rémunération le plus approprié et à arbitrer entre avantages et inconvénients selon votre situation.

De la situation personnelle du dirigeant à l’étude de marché: l’analyse nécessaire du cabinet comptable.

Il s’agit tout d’abord de comptabiliser les sources de revenus et les charges sociales du chef d’entreprise. Cela passe inévitablement par une analyse experte de la situation personnelle du dirigeant, son statut social et ses objectifs ainsi que l’ensemble des sources de revenus.

  • Si le dirigeant est assimilé salarié, la rémunération perçue est matérialisée par une OD de paie.
  • Si le dirigeant est affilié au régime social des indépendants, le suivi comptable de sa rémunération dépend de la raison sociale de son entreprise.

Anticiper et projeter : les conseils d’un expert

Votre cabinet comptable propose des stratégies d’optimisation réalisées à partir du choix d’un système de rémunération des dirigeants, elles prennent en considération toutes les composantes de la rémunération directe et indirecte (dividendes, actionnariat, retraite et prévoyance, avantages divers, voire rémunération du conjoint).

Pour les dirigeants au régime des travailleurs non-salariés, l’arbitrage entre prime et dividendes doit être fortement considéré. Depuis la loi de finances de 2013, la soumission des dividendes aux cotisations sociales a fortement impacté la ventilation entre rémunération et dividendes. Mieux vaut opter pour le versement d’une rémunération jusqu’au seuil annuel de 90 000 € puis de se rétribuer en dividendes.

De même, le cabinet comptable peut recommander de transformer le statut juridique de l’entreprise pour limiter l’impact de l’imposition des dividendes.

Convention de compte-courant d’associé (rémunération, blocage, abandon

Le compte courant d’associé est une avance de fonds par les associés de l’entreprise pour pallier une éventuelle insuffisance de la trésorerie. Il peut également servir de levier de création ou de développement de l’activité de l’entreprise Une convention de compte courant d’associé est un contrat entre l’associé qui avance des fonds et la société pour définir les règles qui encadrent ce flux financier : rémunération, blocage du compte courant d’associé, exigence ou non du remboursement, délais, intérêts…. Cette s solution doit cependant respecter un certain nombre de règles, notamment en ce qui concerne la rémunération du compte.

La rémunération du compte courant est généralement fondée à partir d’un taux d’intérêt. Ce dernier peut être fixé par contrat. Pour l’option contractuelle, les parties sont libres de convenir du taux à partir des statuts de la société ou d’un autre accord particulier. L’absence de détermination de ce taux engendre une suspension de toute forme de rémunération. Notons qu’il peut être appliqué sur la base du montant prêté.

Si la société se retrouve en difficulté, l’associé qui a effectué l’avance en compte courant peut consentir un abandon de compte courant, c’est-à-dire renoncer au remboursement de l’avance. Cela permet à la société d’apurer son passif. L’abandon permet ainsi de reconstituer les capitaux propres grâce à un produit exceptionnel correspondant au montant abandonné. Il est fortement recommandé de constater l’abandon par écrit.
Une clause de “retour à meilleure fortune” peut être prévue pour permettre à l’associé de récupérer ses fonds si la société va mieux

Dans la convention de compte courant d’associé, il est possible de prévoir une “clause de blocage”. Cette clause permet de définir une période au cours de laquelle l’associé ne pourra pas demander le remboursement des avances.
Très souvent, les banques s’assurent de la présence d’une telle clause dans les conventions de compte courant avant d’octroyer un prêt.

La convention peut prévoir le sort réservé aux avances en compte courant d’associé si l’associé titulaire vient à transmettre ses participations. Il peut être prévu que son compte soit transmis à l’acquéreur en même temps que ses titres et que l’associé cédant puisse obtenir le remboursement immédiat de ses avances.

Transfert de siège (avec ou sans changement de greffe)

Nos spécialistes vous permettent d’en respecter le formalisme et les étapes :

La CCI ou la CMA s’occupent de transférer le dossier au Greffe du Tribunal de Commerce compétent.

Pour une SAS, ce sont les statuts qui précisent la procédure à suivre en cas de transfert.

Changement de dirigeant

Changer le gérant en SARL, SCI (ou nommer un co-gérant) ou le président en SAS nécessite certaines formalités. Les associés doivent prendre une décision en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) et la constater dans un procès-verbal, signé par les parties prenantes.

Formalités

La nomination du nouveau dirigeant et la cessation de mandat de l’ancien doivent faire l’objet de publications officielles afin de les rendre opposables aux tiers.

Publication dans un journal d’annonces légales, elle doit notamment comprendre :

  • l’identité et l’adresse du nouveau dirigeant
  • le nom de l’ancien dirigeant
  • le motif du remplacement

Formalité au CFE :

Une fois la publicité dans un journal d’annonces légales effectuée, il convient de déposer un dossier au CFE du siège social de la société. Le CFE, après vérification du dossier, transmettra la demande au greffe du tribunal de commerce qui procédera à l’inscription modificative sur le registre du commerce et des sociétés ainsi que sur le Kbis et à la publication au Bodacc.

Nos juristes valident le dossier de votre changement de dirigeant et s’occupent de toutes les démarches légales (greffe, annonce légale…). Nous gérons l’ensemble des échanges avec l’administration compétente jusqu’au changement effectif du dirigeant.

Nos dernières actualités

Tout savoir sur la suppression de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité en 2025Changement de régime fiscal pour les associés de SELGlass Express – Groupe Fivalec : Une croissance accélérée grâce à un accompagnement stratégique PLF 2025 : startups, votre expert-comptable vous conseilleL’intelligence artificielle peut-elle remplacer votre expert-comptable ?Comment trouver le bon expert-comptable à l’ère de l’IA ?Sécuriser le patrimoine du dirigeant : Protégez votre avenir et votre familleExpert-comptable pour avocats : obligations, fiscalité et conseilsCollaborateur comptable expérimentéActe de cession de parts sociales à titre gratuit : un outil puissant pour renforcer la marque employeurChefs d’entreprise | Retards de paiement, impayés : comment sécuriser votre trésorerie ?Chef d’entreprise ou particulier : comment mieux sécuriser et optimiser votre patrimoine ?Profitez du dispositif d’aide à l’embauche : emplois francs, jusqu’au 31 décembre 2024Congés payés acquis pendant un arrêt maladie : les nouvelles règles à connaîtreChef d’entreprise : bien choisir votre régime matrimonialIRPP : impôt sur le revenu des personnes physiques, Mode d’emploiNouveaux seuils afin de tenir compte de l’inflation et simplifier les obligations comptables des entreprisesHauts-De-France : Engagez un demandeur d’emploi de plus de 50 ans et recevez une aide de la Région Le dispositif crédit 200K€ pour financer le développement de votre entrepriseDétecter et anticiper les signaux faibles de votre trésorerieNouveau service : « mes points permis »Prime partage de la valeur (PPV), un supplément de rémunération pour vos salariésPlus qu’un mois pour bénéficier du FNE formationComprendre la facturation électroniqueComprendre la réforme des retraites et mieux anticiper votre propre retraite Audit : évaluer votre société en vue de sa cessionQuelles sont les étapes administratives, comptables et financières pour effectuer un transfert de siège social dans le ressort ou hors ressort ?Comment procéder dans le cas de cession de parts sociales (ou d’actions) d’une entreprise ?Comprendre le vrai rôle du business planQuelles sont les principales missions de votre expert-comptable sur le plan social ?Accompagner nos clients dans leur mise en conformité rgpdQuelles sont les étapes pour la création de votre entreprise ?NOUVELLE OBLIGATION DE DÉCLARATION POUR LES PROPRIÉTAIRES D’UN BIEN IMMOBILIER EN 2023Le groupe Fivalec adhère au Groupement EXCELL’atelier comptable fivalecPiloter l’entreprise artisanale pour une croissance durableOrganiser l’élection du Comité Social et Économique (CSE)Prévenir les risques en matière de relations contractuelles pour une entreprise du BTPPiloter l’entreprise vers le succès : mise en place d’un tableau de bordStructurer les process d’une PME : business planStructurer la gestion administrative de l’associationOrganiser la startup pour améliorer sa rentabilitéSoutenir la stratégie de croissance d’une startupAccompagner le repreneur d’une usine textileMettre en place un système d’épargne salarial au bénéfice des salariésAugmenter la rentabilité d’un commerce de détailAssister une franchise bio lors de son contrôle social et de son contrôle fiscalReprendre un cabinet médicalStratégie de croissance pour une société de conseilCession d’une entreprise d’entretien industrielOptimiser la rentabilité d’une société d’ingénierie informatiqueMettre en place un plan de trésorerie prévisionnel pour un restaurateurAméliorer la performance d’une entreprise du bâtimentRéorganiser les délais de paiement des fournisseurs et optimiser la gestion des stocks.PLF 2023 : mesures en faveur des particuliers et des entreprisesReport au 1er janvier 2024 du transfert des cotisations de retraite complémentaire Agirc-ArrcoEncadrement du démarchage téléphonique à compter du 1er mars 2023Les « entretiens du jeudi » : un dispositif d’aide pour les chefs d’entreprise en difficulté mis en place par le CIPÉpargne retraite : un nouveau service en ligne gratuit « Mes contrats épargne retraite »Le plafond de la sécurité sociale augmentera de 6.9 % en 2023Pourquoi recourir à une holding ?Plafonds d’exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) pour 2023Booster la rentabilité d’une entreprise de mécaniqueTitres-restaurant : leur plafond journalier est passé à 25€ le 1er octobre 2022Entrée en vigueur des modifications concernant l’aide « gaz et électricité » pour les entreprisesGénéralisation de l’obligation de facturation électronique ou e-invoicingRecourir aux services d’un auto-entrepreneur : attention danger !Le recouvrement et le mode de calcul des cotisations Cipav évoluent à compter du 1er janvier 2023Contrôle URSSAF : comment ça se passe ?Payer moins d’impôt en 2023 ?PLF : un amendement rehausse le barème de l’impôt sur le revenu 2023Encadrement de la hausse des loyers commerciaux à 3,5%Déblocage exceptionnel de l’épargne salarialeEmbauche d’alternants : les aides exceptionnelles prolongées jusqu’au 31 décembre 2022Comité Social et Économique (CSE) : Rôle de votre expert-comptableQu’est-ce qu’un extrait kbis ?Sarl ou sas : quel statut choisir ?Prime de bilan ou dividendes : que faut-il choisir ?Nouvelles mentions obligatoires pour les entrepreneurs individuels (EI)À quoi sert l’EBE ?Vous avez l’obligation de proposer une mutuelle de santé à vos salariésComment transmettre son entreprise familiale ?Transformer sa SARL en SAS ?

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?

Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !