Comité Social et Économique (CSE) : Rôle de votre expert-comptable

Le CSE ou Comité Social et Économique a pour but d’améliorer le dialogue social dans une entreprise. Depuis mars 2018, le CSE remplace toutes les autres instances de représentation du personnel. Vous pouvez vous faire assister par un expert-comptable, car il est le professionnel qualifié pour remplir les principales missions légales.

L’accompagnement de l’expert-comptable dans le cadre du CSE

L’expert-comptable va pouvoir informer le représentant du CSE sur le diagnostic social et économique de l’entreprise :

L’expert-comptable missionné va mettre en œuvre ses compétences pour répondre aux besoins sociaux et salariaux. Pédagogue, il peut aussi être le formateur privilégié pour transmettre son savoir-faire et répondre aux questions concernant le développement économique tout en aidant à favoriser le dialogue social.

Les principales missions légales remplies par un expert-comptable dans le cadre du CSE

Il existe trois grandes missions assurées par l’expert-comptable dans ce cas :

Ces trois consultations sont définies respectivement en détail dans les articles L. 2315-87, L. 2315-88 et suivants et L. 2315-91.

L’expert-comptable peut aussi être missionné dans le cadre du CSE pour des missions ponctuelles comme :

qui rémunère l’expert-comptable dans ce cadre ?

L’employeur doit rémunérer un expert-comptable pour ses consultations concernant les conditions de travail et l’emploi des travailleurs, la politique sociale de l’entreprise ainsi que sa situation financière et économique. Il est aussi rémunéré par l’entreprise pour les licenciements collectifs d’origine économique et pour la recherche d’un éventuel repreneur.

Le CSE intervient à hauteur de 20 % pour régler les honoraires de l’expert-comptable lorsque l’entreprise réalise des opérations de concentration, sur les consultations liées aux orientations stratégiques, lorsqu’il exerce le droit d’alerte économique ou si une OPA (offre publique d’acquisition) est engagée. 80 % des honoraires restent à charge de l’employeur.

Si le CSE n’a pas de budget de fonctionnement suffisant, l’employeur paie alors la totalité sous condition que le CSE n’ait fait aucun versement aux ASC (Activités Sociales Culturelles) les trois précédentes années.

Nos offres et services

Besoin de conseils personnalisés pour votre projet ?

Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !