Chaque entreprise, chaque entrepreneur a des besoins d’accompagnement et de partage avec ses pairs. C’est pourquoi les ateliers animés par nos experts-métiers partagent régulièrement leurs compétences sur des thématiques, en prise directe avec votre quotidien. C’est au cours de rendez-vous animéset bienveillants que nos collaborateurs répondent aux questions de nos clients, les tiennent informés de l’actualité fiscale et sociale, pour faciliter leur gestion et augmenter les performances de leurs équipes. L’atelier FIVALEC, un espace de rencontre convivial, pratique et techniques où l’on échange, une coupe à la main sur la gestion comptable et financière : comment optimiser la performance économique de mon entreprise, comment mettre en place un tableau de bord pour anticiper les éventuelles tensions qui pourraient grever ma trésorerie, comment être en capacité de faire face à un retournement de conjoncture, à l’instar de l’actuelle crise, comment anticiper les décalages de paiement de mes clients ?… En plus de notre accompagnement au quotidien des clients, ces ateliers apportent une vision stratégique et montrent s’il en était besoin, que beaucoup de nos clients doivent se réinventer, réorganiser, transformer, digitaliser pour soutenir leur activité.
Les entreprises subissent de nombreux changements dans leur quotidien : loi de facturation électronique, et l’inflation aggravée en 2023. Pour la trésorerie des entreprises, cette augmentation des prix inquiète et pousse à réfléchir, pour atténuer les impacts liés à l’inflation et maintenir la croissance de l’entreprise.
Pour gérer les impacts de l’inflation, il faut en premier lieu, agir directement sur la gestion et la prévision des finances de l’entreprise :
Évidemment, si votre entreprise n’a pas une activité de production en lien avec l’énergie, elle ne pourra pas agir directement sur ce point pour réduire son impact énergétique et sa facture. En revanche, l’entreprise pourra toujours s’adapter à l’inflation en réajustant ses dépenses et donc ses investissements et en optimisant ses charges :
Bien souvent, ce que les entreprises n’ont pas tendance à automatiser ou ne pensent pas à faire, et qui pourtant, est le premier poste de dépense qu’elles pourraient améliorer, réside en tout ce qui est gestion administrative et comptable.
Une fois optimisés, ses ressources de gestion peuvent être de véritables tremplins vers la rentabilité d’une entreprise. Les dirigeants d’entreprise peuvent allouer ses budgets à la recherche de ressources efficaces concernant la vente de leur produit ou l’élargissement de celui-ci vers de nouveaux marchés, une nouvelle clientèle, un développement international.
Notre équipe est disponible de 9h00 à 18h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 16h30 le vendredi et sera ravie de pouvoir vous aider !